Mini-pains briochés

Ces petits pains à mi-chemin entre pains au lait et briochettes sont super moelleux, ne nécessitent que très peu de beurre et pas de lait. Rien de bien compliqué, mais il faudra attendre que la pâte double bien de volume. Evidemment, la recette sera plus facile si vous êtes équipé d’un robot pétrisseur. Sinon, il faudra le faire à la main !

– – –

Ingrédients (pour environ 6 petits pains)

>> Levure de boulanger : 21 grammes si elle est fraiche, 8 grammes si elle est sèche (en général, c’est la contenance d’un petit sachet).
>> 5 cl d’eau tiède pour diluer la levure
>> 6 g de sel
>> 300 g de farine (j’ai utilisé de la T55)
>> 40 g de sucre de canne blond
>> 2 oeufs battus
>> 50 g de beurre doux (mou)
>> 10 cl d’eau

Un mot sur la levure de boulanger

Attention, elle n’a rien à voir avec la levure chimique qu’on utilise pour faire gonfler des gâteaux sous l’effet de la chaleur. Il s’agit là d’une levure « vivante ».

La levure de boulanger peut être conditionnée de deux façons :

  • sèche, dans de gros paquets ou des petits sachets (comme la levure chimique et le sucre vanillé)
  • fraiche, au rayon frais, sous forme de petit cube.
    Pour cette recette j’ai utilisé cette levure fraiche, achetée chez Biocoop (rayon du beurre). J’en suis très contente, elle n’a pas un goût fort comme certaines.
Résultat de recherche d'images pour "cube levure bio"

Si une recette indique levure de boulanger sèche et que vous n’avez que de la fraiche ou inversement, il faut faire le calcul suivant :
Fraiche = sèche x 2,5 // Sèche = fraiche/2,5.

Recette

1/ Délayer la levure de boulanger dans 5 cl d’eau tiède, pour l’activer. Attention, tiède et pas chaude, sinon on la tue.

2/ Dans le bol du robot patissier (ou saladier si vous n’avez pas), placer les ingrédients : le sel, le sucre, la farine, les 2 oeufs battus, le mélange eau-levure. Attention à ne jamais mettre en contact direct la levure et le sel. Mélanger. Ajouter le beurre mou et les 10 cl d’eau. Pétrir. Avec le robot kitchenaid et l’accessoire crochet classique, j’ai laissé 10 minutes à vitesse 2. Si vous le faites à la main, je vous conseille de regarder un tuto sur le pétrissage.

La pâte obtenue est EXTREMEMENT collante, vous avez du mal à former une boule normale, vous en avez plein les doigts ? C’est normal !! Surtout, ne cédez pas à la tentation de rajouter de la farine ou quoi que ce soit d’autre. C’est même plutôt bon signe : celui d’une future jolie mie, aérée, moelleuse.

La pâte obtenue est très collante et on peine à former une boule :
c’est tout à fait normal !

3/ Laissez la « boule » obtenue dans le bol/saladier et recouvrez-le d’un torchon propre un peu humide (passez-le sous l’eau et essorez-le).

4/ Laissez la pâte lever quelques heures, elle doit doubler de volume. L’idéal, c’est de la placer dans un endroit chaud, près d’une source de chaleur.

NB Dans la première version de mon post, j’écrivais qu’on pouvait la laisser toute une nuit à température ambiante, car la première fois, cela avait fonctionné chez moi (il devait faire 18 degrés). Cependant, la seconde fois, la pâte avait beaucoup trop levé et les pains avaient donc moins levé à la cuisson. Ils étaient bons quand même, mais moins que la première fois 🙂

Si vous voulez faire lever la pâte la nuit, laissez-la au réfrigérateur. Elle sera en plus beaucoup plus facile à travailler ensuite.

Après plusieurs heures (ici, une nuit), la levure de boulanger a fait son effet. La pâte à carrément triplé de volume.

5/ Cette pâte qui a bien gonflé, on va à présent la « dégazer ». Sur un plan de travail, on vient appuyer dessus avec la paume des mains, pas trop fort, plusieurs fois (on reforme une boule, on l’aplatit avec la paume… plusieurs fois de suite). Cette étape va servir à « contrarier » la levure, qui par la suite va redoubler d’effort et vous faire obtenir une pâte bien gonflée et donc une mie bien aérienne 🙂

6/ Formez des petits boudins/petites boules, enfin la forme que vous souhaitez. Pour vous donner une idée, j’ai pu en faire 6, dont 3 plus grosses. La pâte colle moins au doigt que la veille, mais un peu quand même ! On peut fariner un peu le plan de travail pour se faciliter la tâche.

7/ Posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ; moi je n’en avais pas, donc je les ai mis direct sur la plaque. Du coup mes petits pains avaient la mie « à nu » dessous après cuisson, car ils avaient collés (je pense que ça ne change pas grand chose, mais c’est moins joli).

On forme des petits patons. On les espace, sinon ils vont fusionner à la cuisson. On les laisse de nouveau reposer 45 min-1h.

8/ On les laisse de nouveau « pousser » 45 minutes – 1 heure. Eh non, ce n’est pas encore l’heure du four, il va encore falloir attendre qu’ils regonflent un peu. Un peu avant la fin, on allume le four à 180 degrés en chaleur statique.

Je vous conseille, comme pour le pain maison, de choisir chaleur statique (le four chauffe uniquement en haut et en bas) et non pas tournante ou pulsée (la chaleur est en plus diffusée dans le four avec un ventilateur). C’est en principe ce qui est préconisé pour les pâtes levées ; c’est ce que j’ai fait…

Après 1h, ils ont gonflé.

9/ Après ça, on badigeonne chaque pain avec un peu d’oeuf battu (pas besoin de séparer le jaune du blanc), avec ce qu’on peut, si comme moi on n’a pas de pinceau : une spatule en caoutchouc, les doigts… Cela va donner l’aspect doré. Pas de photo, oublié, désolée.

10/ Avec un couteau à dent, on vient les « scier » pour faire une ou deux petites fentes sur le dessus, ce qui sera bien utile quand ils vont regonfler à la cuisson (c’est ce qui donne ce petit craquèlement final) . Pas de photo, oublié, désolée.

11/ C’est l’heure d’enfourner, pendant 20 minutes ! Dans un four préchauffé à 180 degrés, on place la plaque au milieu. Ils devraient gonfler à vu d’oeil…

A la sortie du four !

Pour les faire refroidir, placez-les sur une grille. Ils sont excellent tièdes, tout juste sortis du four, avec de la confiture.

Des petits pains bien moelleux pour le petit-déj.

Avec le restant d’oeuf, on peut faire une omelette rapide : on ajoute un petit peu d’eau ou de lait, de l’huile d’olive, du sel… et on fait cuire dans une poêle bien chaude.

Bon appétit et, comme on dit ces temps-ci, bon confinement…